L’espace vital selon Edward
Rester confiné. « Être forcé à rester dans un espace limité ». En l’occurrence chez vous, à plusieurs(e)s.
Dans un espace restreint, l’idée de procrastiner chacun dans son coin devient vite compliquée. Tandis qu’Emmanuel Macron annonce que « nous sommes en guerre », la vôtre se déroule sur un champ de bataille bien délimité. Le canapé.
Durant cette période je vous propose d’utiliser le diagramme d’Edward T. Hall, un célèbre anthropologue, pour déterminer votre capacité à survivre en cette période douloureuse pour vos relations sentimentales ou amicales. Selon ce scientifique, l’espace vital est scindé en plusieurs sphères.
Imaginez-vous au centre d’une sphère, d’un rayon de 8 mètres. Cela constitue votre sphère publique, mais en cette période d’épidémie, elle est à proscrire.
La seconde c’est la sphère sociale, d’un rayon 4 mètres. Elle n’est pas importante en termes de bien-être. A cette distance, seule votre apparence sera impactante pour vo(s)tre partenaire(s). Mais si votre jogging (qui, avouons-le, ne sert plus à pratiquer une activité sportive depuis fort longtemps ) et vos vieilles charentaises posent problèmes, vous avez sans doute des questions à vous poser sur la sincérité de votre relation.
Mais tout se complique arrivé au troisième stade, celui de la sphère personnelle. Composé d’un rayon de seulement 50 centimètres. Un demi-mètre, c’est un pas de géant lorsqu’on souhaite emballer pour la première fois au cinéma. Mais c’est un calvaire, lorsqu’on cherche à s’isoler sur un maigre coin du canapé. Le contact devient presque obligatoire et la transpiration de vos fessiers devient commune. Les respirations de vo(s)tre partenaire(s) sonnent à votre oreille comme un quatuor de trompettes en pleine fête de la musique. Sans parler des mastications. Vous rêvez lui/leurs menotter la mâchoire pour qu’il(s) ou elle(s) mange(nt) la bouche fermée.
Après 1 mois de confinement, notre susceptibilité atteint son paroxysme et notre indulgence son échéance. Alors pour continuer à apprécier votre cocon lors de ce co-confinement, ne saturez pas cette dernière sphère. Ne procrastinez pas un devoir fondamental pour le bien être de vos sens olfactifs communs : lavez-vous !
3
je vous propose d’utiliser le diagramme d’Edward T. Hall, pour déterminer votre capacité à survivre en cette période douloureuse pour vos relations sentimentales ou amicales.