Quand Léna découvre les beignets aux pommes
“On est justement en train de reproduire la recette des beignets aux pommes de Cyril Lignac !”, m’apprend Léna, au téléphone. En ces temps difficiles, nous essayons de rester en contact et de prendre des nouvelles de nos amis. Au bout du fil, je peux sentir l’odeur sucrée qui emplit sa cuisine. Chez elle, tout le monde est aux fourneaux.
La jeune étudiante en journalisme est confinée chez ses parents, à Calais, avec son petit-ami Thomas. Et le confinement lui a permis de concocter de bons petits plats. “On prépare la pâte qui doit être assez liquide et on coupe les pommes en rondelles. Ensuite, on trempe les quartiers dans la préparation et on les met à frire”, m’explique-t-elle. Tous les soirs, depuis la mi-mars, la famille se réunit devant la télévision pour regarder l’émission En cuisine avec Cyril Lignac.
Des recettes reproduites en famille
“On ne sait souvent pas quoi manger le soir”, me confie Léna. Alors cette émission lui donne des idées et elle découvre un peu plus la cuisine chaque jour. “En plus, les recettes qu’il propose sont simples à faire.” Le chef cuisinier varie les plaisirs et utilise des ustensiles adaptés à tout le monde. “Mais ça va très vite alors on ne tente pas de le faire en même temps que lui”, rit la jeune femme. Depuis le début de la quarantaine, Léna et sa mère ont tenté de reproduire plusieurs recettes, notamment des galettes de pommes de terre ou encore, un risotto coquillettes. “Thomas nous aide parfois, il apprécie. Ça permet de se retrouver en famille autour d’une activité.”
Une chose est sûre, l’ennui du confinement lui aura fait découvrir une nouvelle passion pour la cuisine. L’apprentie journaliste compte bien continuer cette activité après la crise sanitaire. “Je vais devoir m’adapter pour certaines recettes car je n’ai pas de four”, sourit-elle. Et les croque-monsieurs cuisinés par le chef semblent déjà lui avoir donnés l’eau à la bouche.
1
En ces temps difficiles, nous essayons de rester en contact et de prendre des nouvelles de nos amis.