top of page

Sur Twitch, on joue et on chat

94484917_867381763739025_685544374636904

1

Dans la pièce d'à côté, les voix de plusieurs personnes se font entendre. Pourtant nous ne sommes que deux dans cet appartement. Je décide de rentrer dans le bureau. Sur l’ordinateur un logo s’affiche : celui de la plate-forme Twitch.    

Ils se surnomment Welson, Neo, Gstaad ou encore Canyon. Il y a un mois ils ne se connaissaient pas (ou presque) et pourtant aujourd’hui, pas une journée ne se passe sans qu’ils ne soient en contact. Au départ, une rencontre sur le jeu Dofus. Un jeu de rôle où l’on incarne des personnages fictifs. Puis une idée, créer leur propre chaîne Twitch : « On aimerait se faire connaître sur la plate-forme et ainsi recruter de nouveaux membres pour la guilde*. »  explique Welson. Dans son bureau, un set-up*  est installé. Il est 22h30 et cela fait déjà plusieurs heures que Welson et son équipe joue en live  « En ce moment on vit à travers le jeu, c’est une façon de s’évader et Twitch apporte le côté vivant, on discute avec du monde, on fait des rencontres. »

Le plus étonnant, c’est cette complicité. Welson, Gstaad et Neo forment le noyau de la guilde* : « Le plus drôle dans tout ça, c’est que l’on ne connait même pas les vrais prénoms de tous les membres de notre équipe et d’ailleurs si je croise Neo dans la rue, je ne le reconnaîtrais pas, je ne sais même pas à quoi il ressemble. » s’amuse Welson. 

Sur Twitch, quelques dizaines de personnes les regardent jouer ensemble. La voix de Gstaad résonne dans le micro de l’ordinateur de Welson :  « Ceux qui nous regardent sont là pour nous donner des conseils dans le jeu ou simplement pour passer un moment sympa avec nous, il n’y a qu’un écran d’ordinateur qui nous sépare. »

Depuis le début du confinement la fréquentation de la plate-forme Twitch a fait un bond de 23%. Le serveur permet de regarder des personnes jouer aux jeux vidéo et de communiquer avec eux via un chat. Twitch c’est un peu le YouTube du jeu vidéo avec des lives en direct.

Les membres de Rakuzan ne savent pas jusqu’à quand durera cette aventure. Tous espèrent qu’après le confinement, ils continueront à réaliser des lives ensemble sur Twitch  et pourquoi pas, un jour, se rencontrer, dans la vraie vie. 

*Set-up : ordinateurs, claviers, souris, fauteuil gamers

*Guilde : équipe  

Ils se surnomment Welson, Neo, Gstaad ou encore Canyon. Il y a un mois ils ne se connaissaient pas (ou presque) et pourtant aujourd’hui, pas une journée ne se passe sans qu’ils ne soient en contact.

MARIE
bottom of page